Meilleure caméra de surveillance : comparatif & guide d’achat

La caméra de surveillance est désormais une nécessité pour garder un œil sur sa maison. Autrefois réservée aux entreprises de sécurité, l’utilisation de l’appareil s’est largement répandue chez toutes les couches de la population. Avec quelques compétences techniques, vous pouvez installer la caméra chez vous ou dans votre commerce. Il existe une panoplie d’appareil sur le marché, mais comment s’y prendre pour se procurer un équipement performant ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur une caméra surveillance ainsi que les meilleurs dispositifs de surveillance disponible sur le marché.

Qu’est-ce qu’une caméra de surveillance ?

Il s’agit d’un dispositif de surveillance utilisé pour accroître la sécurité autour de soi. Elle permet d’enregistrer des vidéos de l’endroit surveillé et de les regarder en direct ou plus tard. La caméra de surveillance enregistre les images selon un angle de vision qui lui est propre. Elle est disponible en plusieurs modèles dotés de fonctionnalités qui diffèrent en fonction des fabricants. Une caméra surveillance peut vous offrir des fonctionnalités telles que :

La vision nocturne : il s’agit de la capacité de l’appareil à capter des images claires sur une certaine distance lorsqu’il fait sombre ;

L’audio bidirectionnel : La plupart des caméras vous permettent de capter des sons. Mais grâce à cette fonctionnalité, l’appareil dispose d’un haut-parleur et permet de discuter avec les personnes surveillées ;

Le PTZ : le Pan Tilt Zoom sert à changer la direction de la caméra de surveillance et à zoomer pour mieux apercevoir les détails d’une image ;

La détection de mouvement : cela vous empêche d’être surpris par une intrusion. Grâce à des capteurs performants, la caméra de sécurité peut vous notifier une présence humaine instantanément.

Pourquoi utiliser une caméra surveillance ?

La caméra de sécurité est une solution économique pour se protéger. Vous n’avez plus à engager plusieurs agents de sécurité pour surveiller un endroit. S’il doit y en avoir, ce sera pour surveiller les caméras. Vous économisez donc le coût de la main-d’œuvre, car les caméras examinent tout le site ou toute la résidence.

En outre, la caméra de surveillance réduit considérablement le taux de criminalité dans plusieurs villes. Elle a un effet dissuasif. En effet, un individu mal intentionné hésitera à commettre un forfait s’il sait qu’il est filmé. Il se montrera sous son meilleur jour ou recherchera une autre cible sans vidéosurveillance.

Cependant, certains malfaiteurs n’ont pas peur de la présence de caméras de surveillance. Mais dans ce cas, les images enregistrées constituent des preuves irréfutables. Elles ont déjà servi à condamner plusieurs délinquants, car elles permettent à la police de les identifier facilement. De plus, un cambrioleur qui sait qu’il a été filmé vous laissera tranquille au risque de se voir démasquer.

La caméra de surveillance bénéficie des dernières technologies. Cela permet non seulement la livraison de séquences sur un bureau traditionnel, mais également la possibilité de surveillance via internet. Quel que soit votre emplacement, vous pouvez consulter les images via un appareil mobile. Par ailleurs, la caméra surveillance offre un environnement de vie et de travail sûr et permet une meilleure productivité. En effet, lorsque les employés savent qu’ils sont surveillés, ils se comportent mieux.

caméra de surveillance

Caméra de surveillance : les différents types

Les appareils diffèrent par leur fonctionnalité, mais aussi leur forme.

La caméra de surveillance intérieure

Elle est utilisée pour surveiller l’intérieur de la maison. On peut en installer une dans chaque pièce du logement ou au niveau de l’accueil et des rayons d’un commerce par exemple. On distingue la webcam de vidéosurveillance qui est une forme de caméra de surveillance intérieure destinée à surveiller une pièce à partir d’un ordinateur.

La caméra extérieure de surveillance

Elle surveille l’extérieur de la maison de jour comme de nuit et doit être parfaitement étanche pour résister aux intempéries dans le temps. Dans cette catégorie, on classe les caméras avec détection de plaque d’immatriculation. Elles peuvent lire des informations sur la plaque d’une voiture qui roule à grande vitesse.

La caméra factice

Il s’agit d’une fausse caméra installée pour dissuader les malfaiteurs. Elle présente tous les éléments d’une caméra normale pour être la plus convaincante possible.

La caméra ip

Avec cet appareil, on profite d’images numériques et très nettes. Cette caméra de surveillance peut fonctionner en réseau et proposer de nombreuses fonctionnalités et applications.

La caméra de surveillance filaire

Elle nécessite un câblage pour fonctionner. De plus, elle permet généralement un visionnage local avec une télé ou un moniteur.

La caméra de surveillance sans fil

Cette caméra surveillance est esthétique et discrète. Elle est encore appelée caméra Wi-Fi, elle se contrôle via une application mise au point par le fabricant. Ce type d’appareil peut facilement constituer un système de surveillance avec plusieurs caméras contrôlables en un seul endroit.

La caméra infrarouge

Son utilisation est réservée uniquement pour la nuit ou dans les endroits sombres.

La caméra espion

Encore appelé mini caméra de surveillance, ce type d’appareil s’intègre un peu partout pour filmer tout ce qui se passe.

La caméra de surveillance directe

Elle vous permet de visionner en direct les enregistrements.

Les différentes formes de caméras

Pour l’extérieur, on retrouve la caméra de type bullet et celle de type boîtier qui présentent une forme rectangulaire ou cylindrique. Dans ce cas, la caméra est protégée contre les éblouissements. On retrouve également les caméras dôme et mini-dôme qui sont résistant aux dégradations. Sur le marché, il existe également la caméra motorisée ou PTZ qui peut bouger et changer de direction. Elle peut prendre plusieurs formes selon les fabricants.

Les meilleures marques de caméra de surveillance wifi

Pour acquérir une meilleure caméra de surveillance sans fil dont les performances ne sont pas douteuses, il est important de s’intéresser à des marques célèbres qui ont prouvé leur fiabilité. Dans ce registre, on cite :

  • Arlo ;
  • D-link ;
  • Foscam ;
  • Floureon ;
  • HK ;
  • ieGeek ;
  • Netatmo ;
  • Netvue ;
  • Reolink Ctronics ;
  • Sricam

Ces marques proposent tous les types de caméras destinés à sécuriser tout le logement et le commerce. Leurs équipements réunissent plusieurs caractéristiques intéressantes et nécessaires pour vous apporter une sécurisation maximale. Il s’agit de caméra de surveillance sans fil résistantes et efficaces qui sont facilement utilisables par les professionnels et les particuliers.

Par ailleurs, ces fabricants de caméras de surveillance constituent les références en matière d’outils de sécurité. Établi dans leur pays d’origine, ces entreprises ont rapidement conquis le marché international grâce à leur excellent rapport qualité-prix. Elles ne cessent d’utiliser les dernières technologies pour fournir des accessoires et de nouvelles gammes de caméras pour hors du commun.

La durabilité de leurs produits n’est plus à prouver. Ces marques servent les plus grandes entreprises en matière de vidéosurveillance et offrent un très bon service après-vente qui prend toutes vos préoccupations en compte.

Comment choisir la meilleure caméra de surveillance wifi ?

En dehors de la forme et la technologie de la caméra de surveillance, il faudra considérer les critères ci-dessous.

L’angle de vision : plus l’angle est élevé et plus le champ de vision de l’appareil est vaste. Alors, si vous souhaitez surveiller un point précis de la maison, il n’est pas nécessaire de choisir un angle qui embrasse tout le paysage ;

L’emplacement : en fonction du lieu à surveiller, vous devrez choisir entre une caméra intérieure ou une caméra extérieure ;

La consommation énergétique : un modèle filaire dépendra plus de l’alimentation qu’un modèle Wi-Fi. Le mieux est de choisir un appareil qui consomme peu. Il est judicieux d’utiliser une caméra de surveillance disposant d’une batterie ou qui s’alimente avec un dispositif photovoltaïque ;

La qualité d’image et de son : la plupart des caméras offrent désormais des images en haute définition préférable pour voir les moindres détails. Le mieux est de préférer une caméra offrant des images de 720p ou 1080p. En outre, la qualité sonore est également importante, car un bon micro permettra d’identifier plus facilement les voix. Si la caméra permet l’audio bidirectionnel, il faudra qu’elle dispose d’un haut-parleur qui puisse envoyer un avertissement vocal bien audible ;

L’étanchéité : très importante surtout pour les caméras à utiliser à l’extérieur, l’étanchéité se vérifie à l’indice de protection de l’appareil. Plus il est élevé, mieux la caméra de surveillance résiste aux intempéries ;

La vision nocturne : vérifiez si possible, le nombre de LEDs infrarouges disposés autour de l’objectif de la caméra. Plus il y en a et plus la vision nocturne sera claire. Il faut également vérifier sur combien de mètres la caméra peut voir dans la nuit ;

L’enregistrement : les flux vidéo peuvent être enregistrés sur une carte SD, un disque dur externe ou dans le cloud. La sauvegarde peut également se faire sur un NAS ou un serveur FTP. À vous de choisir le mode d’enregistrement qui vous permet de garder les vidéos dans un lieu sûr ;

Autres fonctionnalités : une caméra de surveillance dotée de sirène vous permettra de sonner une alarme forte pour faire fuir les cambrioleurs. En dehors de cela, la caméra surveillance doit permettre de zoomer sans diminuer la qualité de l’image. La possibilité de contrôle à distance et la reconnaissance faciale peuvent être très utiles. Enfin, certaines caméras autorisent la consultation des images par plusieurs utilisateurs. Cela peut vous aider à mieux gérer votre maison avec vos proches.

Comment installer une caméra surveillance ?

Le meilleur mode d’installation d’une caméra est celui que le fabricant stipule dans la notice. Toutefois, les appareils ip ne nécessitent pas des connaissances particulières pour l’installation. Il vous suffit de brancher la caméra de surveillance et de la connecter au modem ou à la box internet avec un câble réseau.

Ensuite, il faut accéder à la page de configuration en saisissant les identifiants fournis sur la caméra dans la barre d’adresse de votre navigateur. Puis, il faudra saisir les chiffres de la clé WEP puis redémarrer la caméra. Enfin, il faudra fixer l’appareil au meilleur endroit en faisant attention à la longueur du câble et la portée du wifi.

Si vous installez une caméra sans fil, il vous suffit de la brancher et vous assurer que le Wi-Fi est actif. Ensuite, vous devez accéder à l’application du fabricant avec un smartphone ou une tablette. Il vous suffira alors d’entrer de simples données pour commencer à profiter de votre caméra de surveillance. Si vous comptez installer un système de vidéosurveillance, le mieux est de s’orienter vers des professionnels.

Comment entretenir une caméra de surveillance

Une fois installée, n’oubliez pas de dépoussiérer votre caméra et d’enlever les saletés qui s’y accroche avec des outils qui ne l’endommageront pas. Il faut nettoyer la lentille, vérifier les corrosions, contrôler les câbles de connexion. On s’assure également que l’angle de vision de la caméra est toujours le même et on entretient l’environnement à surveiller. Vous éviterez ainsi que des éléments viennent obstruer la vue de l’appareil. Il faut aussi contrôler le stockage, l’alimentation électrique et mettre à jour la date et l’heure.

Top5 des meilleures caméras de surveillance

Pour ne pas vous perdre dans les multiples modèles de caméras de surveillance disponibles, nous vous proposons quelques appareils de qualité supérieure.

Mini Camera Espion wifi NIYPS

Cette mini caméra de surveillance wifi de NIYPS se distingue par sa petitesse. Elle peut filmer partout sans se faire repérer. Vous obtenez des vidéos en full HD avec 30 images par secondes. Elle possède 4 lumières LEDS infrarouges qui vous permettent de filmer de nuit. En outre, son détecteur de mouvement est assez puissant pour que la caméra vous envoie des alertes dès qu’une intrusion est suspectée.

ieGeek Caméra surveillance wifi

Cette meilleure caméra de surveillance extérieur noire design est parfaite pour l’extérieur. Grâce à la puce HiSilicon intégrée, elle est stable et vous offre des images claires en haute définition. Son indice de protection IP66 vous garantit une excellente résistance contre les intempéries. Par ailleurs, elle possède l’audio bidirectionnel pour renforcer votre sécurité.

Netvue caméra extérieure de surveillance pas cher

Voici un autre appareil idéal pour votre protection extérieure. La caméra IP de Netvue fonctionne avec un Wi-Fi 2,4Ghz et se contrôle avec des commandes intuitives. Cette meilleure caméra de surveillance sans fil est compatible avec Alexa et vous permet d’avoir des images claires dans la nuit sur une distance allant jusqu’à 30m. En outre, elle effectue la détection de mouvement intelligente sur 5 à 8 m.

Caméra surveillance intérieur Victure

Cette petite caméra de surveillance intérieur est parfaite pour surveiller un enfant, une personne âgée, un animal de compagnie. Elle dispose en effet de la fonction Pan Tilt Zoom pour surveiller chaque fait et geste des personnes surveillées. Vous pouvez l’utiliser pour discuter comme si vous étiez présent ou avertir des individus de l’arrivée de la police. En outre, elle permet d’effectuer les enregistrements sur une carte SD.

Netatmo Caméra surveillance intérieure intelligente

Cette meilleure caméra de surveillance wifi se distingue par sa forme atypique, rectangulaire et fine. Elle est intelligente et constitue une solution économique pour sécuriser votre maison. En effet, vous pouvez enregistrer en continu 24h24 et 7jours sur 7 avec cet appareil. Vous ne dépenserez aucuns frais d’abonnement et vous pourrez regarder gratuitement les vidéos en streaming.