Meilleur disque dur SSD 1 To : comparatif, test & avis

Le disque dur est un élément indispensable pour faire fonctionner l’ordinateur. Pour l’achat, l’on a tendance à considérer uniquement l’espace disponible sur le disque. Pourtant un disque dur peut vous apporter beaucoup plus qu’un espace de stockage. Nous vous proposons de découvrir le disque dur SSD 1To, un matériel ayant une vraie utilité pour votre système d’exploitation. Maintenant que les prix sont au plus bas, vous pouvez sélectionner le disque SSD 1to qui vous convient parmi les modèles proposés ici.

Disque dur 1to ssd : qu’est-ce c’est ?

Il s’agit d’un modèle récent de disque dur qui détrône progressivement les anciens disques. SSD signifie Solid State Drive et désigne un disque dur qui obéit à une technologie différente de celles des disques durs classiques. Il utilise des composants électroniques comme ceux que la RAM. Les données restent inscrites dans le disque dur même si l’on éteint l’ordinateur.

Le disque dur SSD 1To fonctionne donc comme une clé USB ou une carte mémoire. Il intègre des puces de mémoires à la différence des disques HDD composés de plateaux magnétiques. L’intérieur d’un SSD est donc très différent de celui d’un HDD puisque les plateaux sont remplacés par des composants électroniques. De plus, l’espace de stockage 1To est assez grand pour supporter tous vos fichiers.

Pourquoi choisir un disque SSD 1to

Les principaux avantages d’un SSD sont sa fiabilité et sa vélocité. Ce disque fonctionne beaucoup plus rapidement, car il présente une latence très faible. Il peut être utilisé pour accélérer tous vos équipements. Votre ordinateur démarrera et fonctionnera plus vite avec un disque dur SSD 1To. De plus, le fonctionnement est totalement silencieux puisqu’il n’y a pas de pièces en mouvement. L’absence de pièces mécaniques garantit également la résistance du disque dur aux éventuels chocs.

Ce type de disque vient également corriger la production excessive de chaleur. Vous pouvez donc mettre votre ordinateur sur vos genoux sans subir l’inconfort du dégagement de chaleur. En outre, un disque dur consomme beaucoup moins d’énergie. Il est parfait pour conserver l’autonomie de votre ordinateur. Vous pouvez y installer tous vos jeux et applications et profiter d’une belle expérience d’utilisation de l’ordinateur.

Comment choisir le meilleur disque dur SSD 1to ?

Pour choisir un meilleur disque SSD 1To, vous devez considérer essentiellement :

  • Le type de disque SSD ;
  • Les débits possibles en lecture ou écriture.

On distingue deux types de disques durs SSD 1to : les disques durs externes SSD 1to et les disques dur internes SSD 1to. Les premiers se connectent en mode USB à l’ordinateur. Ils possèdent un boitier et sont utiles pour la sauvegarde ou le transfert de données entre PC. Les disques durs internes peuvent se connecter en PCI sur les ordinateurs de bureau de type tours. Ils peuvent être aussi utilisés en SATA sur les autres ordinateurs de bureau ou les ordinateurs portables.

La vitesse de lecture ou d’écriture dépend du type de connexion et de certaines technologies relatives au fabricant. Toutefois, vous pouvez choisir un disque SSD 1to dont la vitesse est située entre 450 et 600Mo/s, si vous utilisez un disque dur en SATA. Pour une utilisation en PCI, le mieux est de choisir une valeur comprise entre 600 et 1700 Mo/s en écriture. En lecture, optez pour une vitesse allant de 1400 à2500Mo/s.

Il existe d’autres critères de choix tels que :

  • Les IOPS pour évaluer le nombre de tâches pouvant être effectuées simultanément par le disque dur ;
  • L’existence de la commande SMART pour surveiller et réparer les éventuels dommages sur le disque ;
  • La commande TRIM pour optimiser l’espace du disque dur SSD 1To et augmenter la rapidité d’accès aux données ;
  • Le type de mémoire flash : il est recommandé de choisir le MLC Nand ou le TLC.

Top 5 comparatif meilleurs disques durs SSD 1To 250

En fonction de votre budget et de vos attentes, nous vous proposons les produits présentant le meilleur rapport qualité-prix.

SANDISK – disque SSD 1To par cher

Pour utiliser ce 1to SSD, il faut que votre PC soit doté de la connectique SATA. Le matériel utilise une mémoire TLC et affiche un taux de transfert de données de 6Gb/s. Il est léger et augmente la rapidité de votre ordinateur grâce à ses bonnes performances en lecture et en écriture.

Samsung 1to SSD

Pour vos transferts de fichier, ce disque dur SSD 1to présente une vitesse allant jusqu’à 540 Mo/s. Il est compatible avec les versions Windows 7, Android 4.4, Mac OS X 10.9 ou des versions supérieures. Vous pouvez le connecter à plusieurs périphériques. De plus, il peut être verrouillé pour garder vos données en sécurité.

Crucial : meilleur disque dur externe SSD 1to

Voici un disque léger, petit et très pratique. Il offre une vitesse de lecture séquentielle pouvant atteindre 560 Mo/s et une vitesse de lecture aléatoire de 90K. Elle dispose d’une protection contre les dommages causés par les coupures électriques. Vous pouvez également le crypter sur base matérielle AES 256-bit.

Silicon Power : meilleur disque SSD interne 1to

Découvrez ce disque dur SSD 1to pourvu de performances améliorées grâce à la technologie 3D NAND. Il intègre d’autres technologies avancées telles que la commande TRIM et SMART. Par ailleurs, il utilise une mémoire SLC confèrent ainsi une plus longue durée d’utilisation.