Meilleure caméra de surveillance extérieur : test & avis

Pour se mettre à l’abri de l’insécurité, il est nécessaire de posséder une caméra de surveillance à placer dans la maison ou dans le lieu de travail. Si la caméra de surveillance intérieure bénéficie d’une certaine flexibilité dans leur choix, la caméra de surveillance extérieur doit être choisie avec rigueur à cause de son exposition à tous les risques. Retrouver ici les conseils nécessaires pour choisir une caméra extérieur performante. Nous vous proposons également une liste de caméras de sécurité de qualité pour assurer votre sécurité.

Qu’est-ce qu’une caméra de surveillance extérieur ?

Il s’agit d’un appareil doté d’une capacité de visionnage de tout ce qui se passe dans son champ de vision. La caméra de sécurité extérieur possède un enregistreur vidéo permettant de visualiser les faits en différé, outre la visualisation en direct. C’est un élément indispensable du système de sécurité si l’on veut savoir dans les moindres détails ce qui se passe à l’extérieur d’une maison, du bureau ou du commerce.

Grâce à la vision nocturne de la caméra de surveillance extérieur, vous pouvez consulter des images claires dans une zone sombre. De plus, la caméra surveillance extérieur bénéficie d’une conception résistante contre les intempéries et les actes de vandalisme.

Pourquoi utiliser une caméra extérieur ?

Grâce à la caméra extérieur de surveillance, vous pouvez éviter les intrusions de cambrioleurs ou de personnes mal intentionnées. Vous pouvez également savoir qui est à votre porte. Ainsi, c’est à vous de décider à qui vous donner l’accès. En outre, la caméra surveillance extérieur peut être placée au niveau des fenêtres, des portes et même de la voie publique. Cela augmente votre sécurité et vous permet d’être informé au maximum de ce qui se produit autour de vous.

En outre, la caméra de surveillance extérieur wifi possède des fonctionnalités telles que la détection de mouvement qui vous permet d’être avertis dès que la caméra suspecte un déplacement humain. Dans ces cas, une alarme peut retentir et faire fuir les cambrioleurs. De plus, la possibilité d’enregistrement des vidéos permettra aux forces de l’ordre de vite appréhender des individus indésirables. En dehors de la sécurité optimale qu’elle procure, la caméra extérieure est facile à installer et à utiliser. Discret et design, cet équipement est désormais accessible à tous à petits prix.

Caméra de surveillance extérieur : les différents types

Il existe plusieurs types d’appareils qui se distinguent par leur forme et leur fonctionnement.

La caméra surveillance extérieur filaire

Cette caméra de surveillance extérieur est destinée à une vision locale sur un moniteur ou une télévision. Elle peut être une caméra analogique qui enregistre les images sur un support physique comme une cassette.

La caméra GSM

Cette caméra surveillance extérieur est rare et fonctionne grâce à un transmetteur GSM intégré directement dans l’appareil. Cette caméra de surveillance sans fil pallie les problèmes de dépendance à la connexion internet filaire et l’alimentation électrique.

La caméra extérieur sans fil ou Wi-Fi

Elle ne nécessite pas de câblage et permet un accès à distance via une tablette ou un smartphone. Encore appelée caméra connectée, elle se contrôle via une application dédiée.

La caméra de surveillance IP

Cette caméra de surveillance extérieur wifi bénéficie d’un traitement numérique des images pour fournir une qualité optimale de vidéos. En outre, la caméra IP de surveillance se connecte à internet grâce à la technologie Internet Protocole qui lui permet de transmettre les images vers un point DVR.

La caméra dôme de surveillance

C’est un appareil de haute qualité protégée dans un compartiment en forme de dôme. Elle est discrète, résistante aux chocs et aux dégradations.

La caméra bullet

C’est la caméra de surveillance extérieur la mieux adaptée pour l’extérieur. Elle se présente sous forme cylindrique avec un petit dépassement protecteur en haut.

La caméra boîtier

Elle est disposée dans un caisson de protection et se révèle très étanche.

La caméra motorisée ou PTZ

Le PTZ ou Pan Tilt Zoom permet à la caméra de surveillance extérieur de se mouvoir et de zoomer. Une telle caméra surveillance extérieur est généralement dotée de la fonction audio-bidirectionnel qui permet d’échanger des sons de la zone surveillée vers le contrôleur.

La caméra tourelle ou de type turret

Encore appelée mini-dôme ou eye ball, cette caméra de surveillance extérieur dispose d’un objectif rotatif. Elle est très appréciée en raison de sa précision et son excellente vision nocturne.

La caméra avec détection de plaque d’immatriculation

En dehors du visionnage simple, elle est fabriquée pour se concentrer sur les caractères contenus sur les plaques d’immatriculation. Elle peut relever des numéros sur une voiture roulant à 120km/h maximum.

La caméra espion

Cette petite caméra de surveillance extérieur s’intègre dans les plus petits objets pour une discrétion totale. Elle est résistante et fonctionne avec une batterie. En outre, elle se connecte au Wi-Fi ou dispose d’une carte mémoire pour l’enregistrement des vidéos.

Les meilleures marques de caméra de surveillance extérieur

Afin de trouver une caméra de sécurité performante, il est important de se tourner vers des marques fiables telles que :

  • Arlo ;
  • Wanswiew ;
  • Ctronics ;
  • Netatmo ;
  • Reolink ;
  • Foscam ;
  • D-link ;
  • Netvue ;
  • Floureon ;
  • Sricam

Ces entreprises proposent diverses solutions en matière de sécurité. Elles offrent un large choix de caméra surveillance extérieur avec des caractéristiques intéressantes. Leurs caméras de surveillance extérieur bénéficient des technologies les plus récentes et offrent une excellente qualité d’image en HD. En dehors de cela, elles offrent une bonne connectivité et une durabilité hors du commun.

Comment choisir la meilleure caméra de surveillance extérieur ?

Le choix de la meilleure caméra extérieur est celle dont l’utilisation vous semble plus facile. Mais, quel que soit le type de caméra que vous choisirez, vérifiez qu’elle affiche les images en HD et qu’elle présente un large champ de vision. Elle doit pouvoir fournir des images nocturnes sur une longue distance et détecter des mouvements pertinents. La possibilité de stockage des enregistrements dans le cloud est également importante.

Que ce soit pour un usage domestique ou professionnel, il serait judicieux que la caméra de surveillance extérieur soit dotée d’un système d’alarme. La caméra surveillance extérieur doit être facile à installer et à utiliser. En outre, optez pour une caméra à faible dépense énergétique ou un modèle qui s’auto recharge grâce à un système d’énergie solaire. De plus, il faut absolument qu’elle présente un indice de protection élevé pour augmenter sa durabilité.

Installation et entretien d’une caméra extérieur

Si vous décidez d’installer une caméra extérieure, il va falloir l’enregistrer auprès des services de police. De plus, vous devrez tenir un registre des activités de la caméra et le soumettre si nécessaire à l’autorité de protection des données. La caméra doit être installée à 2 ou 3 mètres du sol et inclinée d’un angle d’environ 30°. Elle ne doit pas filmer un autre endroit que votre propriété. Ainsi, elle sera difficile à accéder et sera protégée contre les effets d’éblouissement.

L’entretien de votre caméra passe par la vérification du boîtier afin d’enlever les saletés. Il faut aussi inspecter et nettoyer l’objectif avec un chiffon micro fibre puis le sécher avec un chiffon sec. Vérifiez aussi que le câblage et les connecteurs sont en parfait état, afin de garantir une meilleure liaison de la caméra de surveillance extérieur. Ensuite, dépoussiérez régulièrement votre enregistreur.

Top4 des meilleures caméras de surveillance extérieur

Si vous avez l’embarras du choix, faites donc votre choix parmi les caméras ci-dessous :

Reolink Argus Pro : camera surveillance extérieur wifi autonome

Complètement sans fil, cette caméra de surveillance extérieur sans fil offre des images en FULL HD 1080p même en vision nocturne. Grâce à de puissantes Led, la vision nocturne vous offre des images de qualité supérieur. La caméra Reolink est étanche et fonctionne sur batterie et est rechargeable via un panneau solaire dédié. Vous pouvez la recharger avec l’énergie solaire et profiter d’enregistrement de qualité. Cette caméra de sécurité extérieur dispose de fonctionnalité très avancé qui vous permettent de surveiller votre domicile ou votre bureau de façon intelligente et autonome.

Caméra extérieur sans fil Netvue Full HD 1080P

De jour comme de nuit, cette meilleure caméra de surveillance extérieur sans fil vous offre des images claires et nettes de jour comme de nuit. Sa vision nocturne peut atteindre 30m. Elle peut être contrôlée par Alexa et vous envoie des notifications en cas de détection de mouvement. En outre, cet appareil de surveillance Netvue est étanche IP66 et fonctionne via Wi-Fi 2,4 GHz. Son installation est simple et rapide.

PTZ Dôme camera surveillance extérieur wifi

Si vous recherchez une meilleure caméra extérieur wifi capable d’être orientée dans le sens que vous désirez, cette caméra est le choix à faire. Elle peut zoomer et possède l’audio bidirectionnel. En outre, elle est résistante aux intempéries et offre une vision nocturne efficace sur 50m. La caméra d’extérieur est intelligente et vous envoie des notifications dès qu’un mouvement est détecté.

Ring Spotlight caméra surveillance extérieur pas cher

Cette meilleure caméra de surveillance extérieur wifi vous permet de surveiller votre maison en tout temps avec la possibilité de parler aux visiteurs. La fonction bidirectionnelle est très améliorée et vous offre un son impeccable. Elle est dotée de LED puissants et une sirène d’alarme pour augmenter votre sécurité. Par ailleurs, la caméra est compatible avec les commandes vocales et se contrôle facilement depuis un smartphone. Grace à une application dédié vous pouvez contrôler l’appareil et visualiser les images à distance.