L’installation d’une caméra de surveillance

Installer une caméra de surveillance vous permettra de sécuriser les personnes et les biens. Cependant, il faut que l’installation soit correctement effectuée pour permettre une réelle prévention des risques d’intrusion ou de cambriolage. Dans cet article, retrouvez toutes les étapes à suivre pour une installation minutieuse de votre caméra.

Choisir le meilleur emplacement pour votre caméra

La première étape de l’installation d’une caméra est la détermination de la zone à surveiller. Dès que l’emplacement est défini, il est important de vérifier que la caméra ne sera pas face aux lumières directes comme les rayons de soleil. Cela pourra endommager la vue et réduire la qualité de l’enregistrement. En outre, l’emplacement doit être proche de l’objectif de la caméra de sécurité. En effet, certaines caméras voient flou à une distance de 500m par exemple. Aussi, la caméra ne doit pas être trop loin du moniteur ou du récepteur, car les murs diminuent la qualité de réception. Lorsqu’elle doit être installée à l’extérieur, elle doit être protégée par un abri contre les intempéries.

Le matériel d’installation et le guide du fabricant

Les kits de caméra comportent généralement :

  • Un adaptateur
  • Un récepteur ;
  • Un chargeur ;
  • Un moniteur ;
  • Du matériel de fixation ;
  • Une ou plusieurs caméras ;
  • Des câbles ;
  • Un CD pour l’installation ;
  • Une antenne…

Le montage proprement dit

Pour monter votre système de surveillance, il vous suffit de fixer les supports sur les plaques de montage. Ensuite, pivoter la caméra pour la positionner dans le sens idéal. Pour maintenir la caméra en place, il faudra verrouiller la plaque de montage, régler l’angle de vision puis serrer les boulons. Il faut maintenant fixer l’antenne de la caméra et brancher le récepteur sur une prise de courant. Le moniteur sera à son tour connecté au récepteur grâce à un câble Ethernet.

Il faut ensuite réinitialiser la caméra si cela est nécessaire. Il ne vous restera qu’à régler les fonctionnalités de votre caméra pour une visibilité optimale. Il est recommandé de régler la luminosité qui puisse favoriser une qualité d’image parfaite de jour comme de nuit. Heureusement, certaines caméras possèdent la vision nocturne qui vous permet d’avoir des images claires même dans le noir. En effet, la caméra enregistre dès qu’elle détecte un mouvement. Il faut donc régler cette fonctionnalité pour empêcher les fausses détections.

Par ailleurs, il est possible de programmer l’enregistrement des images en fonction de vos besoins de surveillance. Elles seront enregistrées sur la carte SD, mais vous pouvez également brancher un disque dur externe pour un enregistrement local. Lorsque la caméra ne supporte pas ces modes de stockage, il est nécessaire de relier un enregistreur à la caméra et la box internet.

Le cas des caméras Wi-fi

Certaines caméras connectées utilisent les appareils portables comme les smartphones comme moniteur. On peut donc consulter directement les images à distance dès lors que l’on est connecté à un réseau internet. Elles peuvent être complètement sans fil et donc sans câblage requis. Il faut noter que les caméras livrées avec des CD d’installations se font rares. Désormais tout se fait via l’application dédiée par le fabricant en quelques minutes. Il est donc important de lire la notice fournie pour effectuer une installation personnalisée.

Vous aimerez aussi :

Leave a Comment