Accessoire photo : comment faire le bon choix ?

Si vous aimez faire des photographies, sachez que certains accessoires photo deviennent vite indispensables. Ils sont à choisir avec précaution afin d’obtenir du matériel de qualité. Que vous soyez amateur ou professionnel, voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser de belles photos.

Espace de stockage : un accessoire photo indispensable

Pour enregistrer vos photos, vous aurez besoin d’une carte mémoire ou d’un disque dur externe. Le type de carte externe à choisir dépend du boîtier de votre appareil. On retrouve sur le marché les cartes :

  • SD ;
  • CF ;
  • SQD

N’hésitez pas à choisir une carte mémoire de qualité, avec une capacité de stockage élevée, selon la qualité des photos prises. En dehors de cet accessoire photo, il est judicieux de se procurer un lecteur de carte pour le transfert des photos. Les disques durs SSD présentent de nombreux avantages par rapport aux disques durs traditionnels HDD. La plupart de ces avantages résultent du fait que les disques SSD n’utilisent aucune pièce mobile dans leur architecture. Le prix d’un disque de stockage externe est lié à quelques facteurs : la capacité de stockage que vous recherchez, la rapidité avec laquelle le disque transfère vos fichiers et sa taille physique.

Des batteries

Avec des batteries supplémentaires, vous pourrez continuer à faire des photos sans attendre le rechargement. Choisissez des batteries qui correspondent à la marque de votre appareil. Avant de les stocker, elles doivent être bien chargées. Maintenez-les dans un endroit ni trop chaud, ni trop froid. Par ailleurs, sachez que les appareils hybrides à viseurs électroniques consomment beaucoup plus d’énergie.

Trépieds photo

Le trépied est important pour ne pas avoir des flous dus au mouvement de l’appareil. Cet accessoire photo permet de poser l’appareil en hauteur ou de faire de longues poses. Vous devez vous procurer un modèle pourvu d’un système de fixation stable. Pour vite retirer le boîtier, le trépied doit posséder une semelle intermédiaire. Si vous optez pour un matériel avec rotule, vous bénéficierez de mouvements et de cadrage plus faciles. On peut également trouver des pieds sur rails ou des pieds comportant des niveaux à bulle. La hauteur maximale d’un trépied est quelque chose que vous devriez aussi vérifier. Si vous êtes grand, vous devez vous assurer que le trépied que vous choisissez est assez grand pour ne pas avoir à vous accroupir chaque fois que vous prenez une photo. D’un autre côté, si vous savez que la plupart de vos photos seront prises près du sol ou sur une table par exemple pour de petites photos de produits, vous pouvez vous contenter d’un trépied beaucoup plus petit.

Filtres et éclairage

Les filtres peuvent être fixés au bout de l’objectif pour protéger la lentille ou optimiser la qualité des photos. En dehors des filtres UV, vous pouvez choisir un filtre polarisant pour éliminer les reflets causés par les surfaces réfléchissantes. Le filtre à densité neutre est un accessoire photo utile pour réaliser un effet filé. Plusieurs autres filtres seront utiles pour zoomer, changer de couleur ou modifier l’exposition.

En outre, maîtriser l’éclairage vous permettra d’envisager les meilleurs rendus possibles. On se procure notamment des flashs externes pour compenser le manque de lumière. C’est un matériel plus puissant que le flash intégré. Il dispose d’une tête réglable et peut être déclenché à distance.

Accessoires de nettoyage

Les poussières sur les capteurs sont fréquentes et peuvent ruiner vos photos. Il est nécessaire de posséder un kit de nettoyage qui constitue un accessoire photo indispensable. Notez qu’il faut savoir vraiment utiliser ces nettoyeurs pour ne pas abîmer votre capteur. Vous devez également posséder le matériel adéquat pour le nettoyage des objectifs et du boîtier et des autres accessoire appareil photo.

Sac photo : accessoire appareil photo utile

Le sac photo est l’accessoire phot à posséder absolument pour protéger le matériel photographique contre les agressions extérieures. Pour choisir son sac, il faut faire attention à la qualité du sac, au type de sac et au nombre d’accessoires à y ranger. On distingue :

  • Le sac à dos : La charge est bien répartie, mais il faut poser le sac pour retirer le matériel ;
  • Le sac photo d’épaule : il permet un accès facile au matériel ;
  • Le sac photo Sling : il constitue un bon compromis entre sac à dos et sac d’épaule.

Le processus de choix du meilleur sac appareil photo peut être tout à fait difficile pour la première fois. Les photographes passent de nombreuses heures à la recherche d’un sac approprié et élégant pour protéger et transporter leur équipement photographique coûteux. Un appareil photo de qualité et d’autres équipements de photographie coûtent beaucoup d’argent, vous devez donc protéger votre accessoire photo contre tous les dommages possibles. C’est pourquoi vous devez choisir le bon sac appareil photo. Le meilleur sac pour photo a un rembourrage interne et externe qui réduit le risque de dommages en le poussant contre d’autres objets pendant le transport. Grâce aux compartiments internes, les appareils photo et les objectifs sont solidement maintenus dans le sac et ne se cogneront pas les uns contre les autres. Si vous n’êtes pas particulièrement prudent en voyage, vous devriez absolument vous procurer un accessoire appareil photo sac à bandoulière ou un sac à dos pour appareil photo reflex numérique.