Bien choisir une caméra de surveillance

La caméra de surveillance vous permet d’avoir un œil sur votre maison ou votre lieu de travail. Pour qu’elle puisse vous envoyer de bonnes informations, il est nécessaire qu’elle réponde à certains critères. Voici les paramètres et critères à prendre en compte si vous décidez d’acheter une caméra de surveillance performante.

La technologie de l’appareil

Les caméras analogiques et les caméras limitées au format D1 ou 960H sont devenus des instruments antiques dans le monde de la vidéosurveillance. Désormais, les caméras sont compatibles avec le wifi et peuvent être complètement sans fil. Pour plus d’autonomie et un enregistrement en continu, choisissez une caméra possédant une batterie longue durée ou fonctionnant avec panneau solaire. Ainsi la caméra de surveillance ne dépendra pas de l’alimentation et enregistrera des images même en cas de défaut d’électricité.

On préférera les modèles IP, AHD, HDTVI, ou HDCVI affichant des images en haute définition 720P ou 1080P. On accorde aussi de l’attention au mode d’enregistrement qui peut être local sur carte mémoire ou dans le cloud. Choisissez une caméra connectée afin de pouvoir la contrôler simplement via une application compatible avec les smartphones. Cela vous permettra de visualiser les images enregistrées, peu importe votre localisation.

Le type de caméra

Caméra tube

Les caméras à tube sont nommées ainsi en raison de leur forme cylindrique longue. L’apparence distinctive est très reconnaissable et dissuade visiblement les intrus. L’avantage principal étant que les cambrioleurs sont plus susceptibles de choisir un autre emplacement de cible si les caméras de sécurité sont visibles. Cependant, comme ils sont plus facilement perceptibles, ils sont aussi plus sujets au vandalisme que les caméras dômes. La forme cylindrique vous permet également de vous concentrer sur une vue fixe, comme certains points d’entrée ou de sortie. Cependant, comme vous n’avez qu’une seule vue fixe, vous pouvez avoir besoin de plusieurs caméras. Les caméras à tube se montent facilement sur un mur ou un plafond, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Caméra dôme

Les caméras dôme ont une forme unique, mais elles sont plus discrètes que les caméras à tube. Souvent appelées caméras de plafond, les caméras dômes sont couramment utilisées à l’intérieur mais peuvent également être utilisées à l’extérieur. Les caméras dômes disposent des mêmes caractéristiques que les caméras Bullet, mais offrent certains avantages. Plus précisément, les caméras dômes ont tendance à avoir un angle de vision plus large. De plus, les caméras dômes sont également plus résistantes à l’altération et au vandalisme que les caméras à tube. Comme pour les caméras bullet, les caméras dôme s’installent facilement à l’intérieur et à l’extérieur et peuvent être montées sur les murs ou au plafond.

Les caméras bullet tout comme les caméras dôme peuvent toutes deux être dotées d’une technologie de vision nocturne, de détection de mouvement, deux caractéristiques indispensables des caméras de sécurité modernes. De plus, ils peuvent être connectés à un enregistreur numérique ou à un enregistreur NVR.

La qualité visuelle

Afin d’avoir des images pertinentes, il est important de vérifier les caractéristiques ci-après.

Angle de vision et zoom

L’angle de vision de la caméra de surveillance se choisit en fonction de l’endroit à surveiller. Vous devez définir si vous voudrez embrasser tout le paysage ou surveiller un endroit précis. Il faut noter que les caméras présentent une vision grand-angle pouvant atteindre 130°. Par ailleurs, la fonction zoom est importante pour avoir un gros plan sur les personnes ou les objets qui entrent dans leur champ.

Vision nocturne

La plupart des cas de cambriolage sont enregistrés au cours de la nuit. Avec la vision nocturne, la caméra filmera très clairement ce qui se passe dans un milieu sombre. Cette fonction est présente tant sur les caméras d’intérieur que sur celles d’extérieur. Elle est assurée par des LEDs infrarouges discrètes qui s’allument automatiquement dès qu’il fait nuit. La caméra de surveillance peut voir sur une longue distance à choisir en fonction de vos besoins.

Autres fonctionnalités

D’autres fonctions peuvent être d’une grande utilité. Il s’agit de l’audio bidirectionnel idéal pour surveiller une personne ou un animal. Cette fonction implique l’intégration d’un micro et d’un haut-parleur à la caméra. Vous allez donc pouvoir discuter avec votre bébé à l’intérieur ou avertir un voleur de l’arrivée de la police.

En outre, la fonction détection de mouvement permet à la caméra de vous envoyer des alertes et notifications dès qu’un mouvement est capté. Préférez une caméra dotée de capteur PIR qui puisse éviter les fausses détections. Si votre caméra de surveillance doit être installée à l’extérieur, il est important qu’elle ait un indice de protection élevé afin de résister aux intempéries.

L’esthétique de la caméra de surveillance

Il existe des caméras dôme très discrètes, des caméras en tubes et les caméras PTZ motorisées. Pour les maisons, les caméras PTZ sont les plus utilisées, car elles permettent d’orienter la caméra dans le sens désiré. Toutefois, la forme n’influence pas la performance de la caméra, mais reste importante pour que celle-ci fonde dans le décor et ne se fasse pas repérer.

Vous aimerez aussi :

Leave a Comment