Caméra IP wifi : comparatif, test, avis et choix du meilleur

camera ip wifi

Le succès des caméras IP Wi-Fi a conduit à une augmentation remarquable des modèles disponibles sur le marché. Face à quoi il est peut être compliquée de faire un choix précis. L’une des solutions est de bien s’informer sur le produit. Qu’est-ce qu’une caméra IP wifi et comment fonctionne-t-elle ? Comment bien la choisir ? Ce sont autant de préoccupations auxquelles nous apporterons des éclaircissements à travers cet article. Vous y trouverez également une sélection des meilleurs modèles disponibles sur le marché.

Qu’est-ce qu’une caméra IP wifi ?

C’est une caméra analogique qui a les fonctionnalités d’un ordinateur connecté à Internet. Elle est encore appelée caméra d’ordinateur sans fil, ou caméra d’alarme sans fil. Elle fonctionne avec le Protocole Internet (Internet Protocol), d’où son nom. Avec cette caméra, plus besoin d’établir une liaison avec un ordinateur disposant d’une connexion Internet, pour pouvoir accéder au web. La caméra est directement connectée à un point d’accès wifi. L’avantage est que l’on peut accéder aux images enregistrées par la caméra de n’importe quel endroit, tant que l’on dispose de la connexion Internet.

Le principe de fonctionnement est simple. Ce type de caméra est munie d’une connexion réseau wifi grâce à laquelle l’accès à distance est possible. Elle est donc constamment en liaison avec un serveur Internet distant (routeur). Le flux vidéo de la caméra IP sans fil peut donc être consulté par le propriétaire à partir de n’importe quelle connexion Internet, quelle que soit sa position géographique, et que ce soit avec un Smartphone ou un ordinateur portable. En cas de liaison filaire, la caméra IP sans fil est alimentée par le câble. Pour une liaison sans-fil, il faudra une alimentation en courant électrique. Les images enregistrées par la caméra sont stockées dans le Cloud, un serveur ou une carte mémoire.

Caméra IP wifi : les critères de choix

Pour choisir une caméra IP, il faut tenir compte des caractéristiques importantes.

Le modèle

Les modèles destinés à être placés à l’extérieur sont conçus différemment de ceux pour l’intérieur. Pour les modèles d’extérieur, il faudra particulièrement vérifier le niveau de résistance aux intempéries et la solidité du système anti-vandalisme. Notons que dans les deux cas, l’installation peut être filaire (câble Ethernet RJ45) ou sans fil (réseau Wi-Fi).

La mobilité

La caméra IP wifi peut être fixe ou motorisée. Celle fixe convient mieux pour la surveillance d’une zone précise, et celle motorisée permet de faire des balayages ponctuels pour un champ de vision plus élargi du périmètre à surveiller. Avec une caméra hémisphérique, l’angle de vision est maximal (360°). Il est préférable que l’appareil ait un zoom optique. Celui-ci conserve la définition et la finesse de l’image, comparativement au zoom numérique sur le téléphone portable ou un moniteur.

La résolution et la portée

Il faudra choisir entre une résolution SD et une HD, et s’assurer que la distance maximum du mode vision nocturne est de 10 mètres au moins. La portée du signal et la présence d’un dispositif de détection de présence sont également des caractéristiques importantes. Un micro et une sortie son permettrait à l’utilisateur d’entendre les bruits, et de passer des messages.

La connectique

Selon la connectique du modèle, une communication entre la caméra IP wifi et le système d’alarme de la propriété peut être établie. Pour l’enregistrement des images, le lecteur de carte mémoire permet d’utiliser une carte SD, en plus d’un Cloud ou d’un serveur.

Notre sélection des meilleures caméras IP Wi-Fi

Caméra de Surveillance wansview FR-Q3s

Cette caméra de couleur blanche est très élégante. Son angle de 350 ° en horizontale et 76 ° en vertical, associé à son zoom numérique 4x lui permet d’assurer une couverture complète de la zone à surveiller. Aussi, les connexions sont faciles à établir. En ce qui concerne la qualité visuelle, l’image a une résolution de 1080 pixels. La vision nocturne est très claire, grâce aux 4 IR LEDs infrarouges. Le système audio bidirectionnel de cette caméra IP wifi permet d’entendre tout ce qui se passe, mais aussi de vous faire entendre.

Caméra IP Sans fil Sricam SP017

Il s’agit d’une caméra faite en plastique, et qui a une finition glossy. Elle a un angle de vision de 360° pour couvrir chaque coin et recoin du périmètre à surveiller. Pour une vision nocturne performante, elle dispose de 13 LED infrarouges intégrées. Ces dernières sont non invasives. La fonction de détection de mouvement vous permet d’être informé en temps réel, de tout déplacement suspect dans votre maison.

Caméra de Surveillance Ctronics CTIPC-245C1080PWS

En plus d’être facile à installer, cette caméra IP wifi de la marque Ctronics est solide et étanche grâce à sa coque métallique. Elle a un niveau de protection IP66 qui vous permet de l’installer à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison. Les 36 Leds infrarouges dont est munie cette caméra assurent une vision nocturne efficace jusqu’à 34 mètres. La résolution étant de 1920 x 1080 P, on distingue très bien les détails sur les images prises en journée. Notons que le paramétrage de cette caméra est intuitif.