Meilleur switch PoE – Comparatif & Guide d’achat

Le switch réseau est un équipement très utilisé par les particuliers et les professionnels pour optimiser l’utilisation du réseau. Cependant, l’avènement du POE ou Power Over Ethernet va révolutionner l’utilisation des switch réseau. Continuer la lecture pour savoir ce que vous apporte le switch PoE et les critères à prendre en compte lors de l’achat du matériel. Découvrez également dans cet article le top 4 des meilleurs commutateurs POE disponible sur le marché.

Switch PoE (Power Over Ethernet ) : qu’est-ce que c’est ?

Le switch PoE se différencie du switch Ethernet qui est une multiprise et qui permet de multiplier des prises de connexion. Il obéit à la technologie PoE qui intègre des données et l’alimentation sur le même câble. Le switch peut donc fournir des données et de l’alimentation électriques aux périphériques sans-fils. Il facilite le travail d’administration et permet donc aux périphériques de bénéficier des deux avantages sans avoir à faire de modification. Il évite l’installation d’un double réseau et vous permet d’économiser de l’argent.

PoE switch : caractéristiques et fonctionnement

Le switch PoE possède au moins 4 ports 802.3af qui délivrent une puissance variable selon les modèles. Il peut fournir des stratégies de sécurité et des fonctionnalités comme le snooping IGMP pour permettre l’optimisation des applications voix et vidéos. Il offre plusieurs modes d’administration et des connexions Ethernet pour favoriser des transferts haut débit. Certains switch peuvent diminuer considérablement la consommation électrique.

Pour créer un réseau, le commutateur réseau PoE se connecte à un routeur connecté à internet. Cela fournit une connectivité entre les périphériques sans fil POE et les ordinateurs à connecter par câble au commutateur PoE. Les points d’accès sans fils seront connectés au commutateur pour recevoir de l’énergie.

Comment choisir le meilleur switch PoE ?

Le meilleur PoE switch est celui dont le nombre de ports répond à vos besoins. Le nombre de ports peut atteindre 48 en fonction des modèles et du nombre d’appareils à brancher. Il faut également comprendre la puissance requise. Cela vous assurera que le matériel fournit l’alimentation nécessaire à vos périphériques. À ce niveau, il est important que le switch PoE respecte la norme IEEE802.3af pour fournir une quantité d’énergie de 15,4 w à la source d’alimentation et d’au moins 12W vers l’appareil à alimenter.

Ensuite, il faudra déterminer le type de commutateur PoE selon les fonctionnalités offertes. Il existe les commutateurs gérés qui permettent de configurer des protocoles réseau. Ceux-ci sont plus couteaux que les switch réseau POE non gérés qui sont des plug-and-play ne requérant pas de configuration. Si vous choisissez le switch pour un réseau domestique, le mieux est de choisir un switch non géré. Toutefois, le choix vous appartient selon les fonctionnalités que vous recherchez.

Comment utiliser le switch PoE ?

Le commutateur réseau PoE est considéré comme la meilleure méthode pour créer un réseau sans fil pour une entreprise. Il s’utilise pour alimenter des périphériques tels que :

  • Une caméra IP ;
  • Un panneau d’accès IP ;
  • Un interphone ;
  • Un point d’accès sans fils….

Pour fournir un accès Wi-Fi à vos appareils sans fil avec un switch PoE, le mieux est de monter des points d’accès sans fil au mur ou au plafond. Afin de transmettre le réseau de données, le câble Cat5e ou Cat6 du WAP doit être connecté au switch. Les appareils à connecter recevront immédiatement le signal Wi-fi.

Commutateur PoE : les meilleures marques

Fondé en 1996, Netgear est une marque spécialisée dans la fabrication de produits réseau Wan et Lan. Elle est connue pour ses matériels de haute performance et le développement de ses techniques innovantes. Crée dans la même année, TP-LINK est l’un des leaders de la commercialisation d’appareils réseau. Elle collabore avec les meilleurs experts afin de fournir des switch PoE de qualité. Elle opère à l’international comme la marque Tenda, une société chinoise qui a également conquis le marché.

Crée en 1999, Tenda mise sur l’innovation pour fournir des produits conformes à l’évolution technologique. On note également la marque D-Link dont la notoriété n’est plus à prouver. Depuis 1986, D-Link est la référence mondiale en matière d’équipements réseau. Elle est aussi fiable que LINKSYS, une entreprise incontournable qui a su maîtriser les dernières technologies.

Top 4 des meilleurs switch Ethernet PoE

Voici quelques produits sélectionnés pour leur excellente performance.

Switch Power Over Ethernet 8 ports NETGEAR GS110TP-200EUS

Ce switch PoE 8 ports réseau haute performance offre 8 ports gigabit POE (802.3af) d’une puissance de 15W et 2 ports SFP. Il vous permet de réaliser un réseau complet avec des fonctionnalités telles que l’agrégation de liens ou le snooping igmp. Il se configure simplement et se contrôle via votre navigateur. C’est un excellent appareil doté de plusieurs caractéristiques intéressantes.

PoE switch 5 ports TP-Link TL-SG105

Cet meilleur switch PoE parfaitement silencieux est un plug-and-play qui ne nécessite aucune configuration. Il possède 5 ports avec haut débit simultané dont la vitesse peut atteindre 1000Mb/s. En outre, il réduit votre consommation énergétique et vous fait bénéficier d’un servie de qualité QoS.

D-Link Switch Ethernet PoE 8 ports

Profitez de la qualité à excellent prix avec ce switch PoE 8 ports gigabit dont 4 POE. Il effectue un partage de connexion idéal et fonctionne selon un mode de connexion bidirectionnel. Sans configuration requise, il convient à tout type d’environnement.

Tenda TEG1105P-4-63W commutateur PoE 4 ports

5 ports gigabit dont 4 switch PoE, c’est que vous offre ce PoE switch conforme à la norme IEEE 802.3af. Il est doté d’une puissance de sortie maximale de 58W et peut alimenter de nombreux appareil par câble CAT5. Design robuste, connexion rapide, mode de gestion simplifié sont ces principaux avantages.  Vous pouvez l’utiliser pour brancher vos caméras IP.