Caméra pour chat : un dispositif pour surveiller votre boule de poils

Vous rêvez souvent de savoir ce que faire votre chat quand vous n’êtes pas là. Certes, votre compagnon félin passe en moyenne 16 heures de sommeil, mais que fait-il pendant les 8 heures de temps d’activité ? Cette question est celle qu’il convient de se poser en tant que maître pour avoir une meilleure convivialité avec son compagnon. L’un des moyens pouvant vous permettre de vous enquérir permanemment de l’état de votre ami fidèle est l’installation d’une caméra pour chat à l’intérieur de votre maison. Le présent article vous illuminera sur les caméras adéquates pour la surveillance de votre chat. Cependant, il est avant tout important de savoir les raisons pour lesquelles, il urge de surveiller son compagnon félin.

Pourquoi opter pour une surveillance de son chat de compagnie ?

Il n’est pas souvent facile de répondre à cette question si on n’a jamais songé le faire. En effet, il n’est plus un tabou qu’en tant que maître, vous désirez partager le quotidien de votre ami fidèle, savoir l’écouter et le comprendre. Toutefois, cela n’est pas souvent possible en raison de vos obligations quotidiennes. Ainsi, en installant une caméra pour chat vous aurez la possibilité de voir ce qu’il fait en votre absence, voir comment il se comporte afin de vous assurer une parfaite intimité avec votre félin.

Cela vous permettra en outre de voir votre ami quand il vous manque à travers votre smartphone ou votre tablette histoire d’interagir avec lui. De même, sans qu’on ne s’en aperçoive très souvent, le train de vie quotidienne du maître est souvent la cause de l’anxiété de certains animaux domestiques comme le chat. Ainsi, en optant pour une caméra pour chat, vous permettez à votre chat de ne pas sentir le vide autour de lui. Cela vous dégage du poids de l’anxiété.

Par ailleurs, en dehors du fait qu’elle vous donne la position exacte de votre félin, elle est d’une grande utilité lorsque votre chat est malade ou convalescent. C’est d’autant plus valable encore lorsqu’il jouit d’une santé fragile qui requiert une attention particulière de la part du maître. Rappelons qu’une caméra de surveillance est avant tout gage de sécurité de l’enceinte dans laquelle elle est placée. Si vous êtes convaincu de la nécessité de surveiller votre chat par une caméra, il convient de s’enquérir des fonctionnalités à prendre en compte pour le choix de cette caméra.

Quels sont les critères que doit présenter une caméra pour chat ?

Le choix de la caméra de surveillance du chat ne doit pas se faire hâtivement. En effet, la caméra pour chat doit être un outil à travers lequel vous pouvez admirer dans la limite du réel votre félin en votre absence. Il doit surtout être un outil à travers lequel, votre compagnon pourra vous sentir et vous entendre même à distance. Ainsi, le choix de la caméra de surveillance d’un chat doit allier haut-parleur, qualité de l’image et de la vidéo, enregistrement des photos et vidéos, vision nocturne et position GPS.

Toutefois, vous trouverez sur lesbiodiversitaires.fr une gamme variée de caméras adaptée à votre félin.

Le haut-parleur

L’un des atouts essentiels dans la surveillance de votre félin est la capacité de pouvoir interagir avec votre compagnon. Ainsi, la caméra pour chat doit être dotée d’un haut-parleur, mais aussi d’un microphone bidirectionnel qui pourront permettre à votre matou de vous entendre. Elle vous permettra aussi de l’entendre miauler, se plaindre quitte à l’apaiser. Il n’y a rien de plus amusant que de voir votre boule de poils tourner sa tête dans tous les sens à l’entendement de votre voix.

La qualité de l’image et de la vidéo

camera ip wifiCette fonctionnalité doit être l’un des critères prioritaires dans le choix de votre caméra pour chat et ne doit en aucun cas être négligée. En effet, l’image fournie par la caméra de surveillance doit être d’une qualité satisfaisante. Ceci dépendra de la taille, de l’angle de capture, de la résolution et de la densité du capteur photo/vidéo. Ainsi, il serait plus convenable de choisir des caméras dont ces caractéristiques sont les plus grandes, car, plus elles sont plus grandes, plus la qualité de l’image est meilleure. Pour ce faire, il faudra sans hésiter effectuer des essais avant de la choisir.

 L’enregistrement des photos et des vidéos

Que ce soit pour prendre des photos ou pour prendre des vidéos de votre compagnon à 4 pattes, votre caméra pour chat doit disposer d’une grande capacité de stockage ou disposer d’un emplacement de disque amovible extensible pour les enregistrements. Cet atout vous permettra de stocker un maximum de photos et de vidéos qui pourront servir à réaliser des albums de photos et de vidéos les plus amusantes avec votre boule de poils, mais aussi pour vous donner la preuve d’un changement de comportement de votre compagnon.

La vision nocturne

S’il est facile de capter des images de votre ami le jour avec la caméra, il n’en est pas souvent le cas dans l’obscurité de la nuit. Pour donc accéder à une bonne visibilité la nuit, il est important que la caméra pour chat soit dotée d’un mode nuit ou de vision nocturne. Cette fonctionnalité vous permettra de suivre votre félin dans les endroits les plus sombres grâce aux capteurs infrarouges ou LED intégrés au dispositif.

En dehors de toutes ces fonctionnalités, la caméra que vous devez choisir doit jouir d’un GPS pouvant permettre de connaître à tout moment la position de votre chat, mais aussi d’un détecteur de mouvement. Si vous retrouvez toutes ces caractéristiques sur des caméras, il ne vous reste qu’à identifier celle qui vous convient.

Quelles sont les meilleures caméras pour la surveillance d’un chat ?

En fonction du mode de vie de votre boule de poils, vous pouvez opter soit pour une caméra embarquée pour chat dans un collier soit pour une caméra de surveillance maison.

La caméra embarquée dans un collier pour chat

Comme l’indique son nom, cette caméra pour chat est un dispositif de surveillance pourvu d’une mini caméra et d’un collier permettant de l’accrocher au cou de votre félin. Léger et non encombrant, cet appareil conçu pour les chats ayant un faible pour l’extérieur vous permet de suivre votre compagnon dans ses déplacements. le collier caméra chat permet ainsi de couvrir un champ plus vaste que la caméra de surveillance maison et vous permet de communiquer avec lui, quelle que soit sa position. Vous pouvez ainsi profiter de toutes les photos de ses balades. C’est l’exemple de Eyenimal caméra numérique et de la caméra pour chat KOBWA.

La caméra de surveillance maison

Destiné à être installé ou accroché à un endroit stratégique ou un endroit sensible dans votre maison, ce type de caméra pour chat vous permet de visualiser via votre tablette ou votre smartphone tous les faits et gestes de votre ami dans les pièces que couvrent les rayons de votre caméra. Elle vous permet alors de garder un œil sur votre félin tout au long de la journée et par ricochet vous permet de surveiller votre maison. C’est l’exemple de la caméra Furbo qui en dehors de la retransmission des images qu’elle capture, elle vous permet de jouer avec votre chat en lui envoyant des friandises.

Vous aimerez aussi :

Leave a Comment