Ampoule caméra : Comparatif, Test & Avis

L’ampoule caméra se révèle être une excellente solution pour espionner en direct sans être remarquée. Très performante, elle est très simple à utiliser et à installer. Dans notre guide, nous vous présenterons ce type de caméra espion, ses avantages ainsi que ses critères de choix.

L’ampoule caméra, qu’est-ce que c’est ?

La caméra ampoule est un dispositif de vidéosurveillance intégré à une lampe électrique. En d’autres termes, il s’agit d’une ampoule intelligente qui permet à la fois d’éclairer et de surveiller un lieu précis.

Véritable outil de surveillance, l’ampoule caméra espion intègre à l’intérieur de sa base une caméra d’espionnage pilotable depuis un smartphone ou une tablette (iOS ou Android) et s’adapte facilement à toutes les décorations intérieures.

Même si la plupart des lampes caméra disposent de la double fonctionnalité de lampe électrique et de système de vidéosurveillance, certains modèles d’ampoule caméra par contre ne peuvent pas éclairer au moment où elles enregistrent. Ainsi, elles servent uniquement de leurre. Comment donc fonctionne cet appareil de surveillance ?

Comment fonctionne la caméra ampoule espion ?

Le fonctionnement d’une caméra ampoule dépend de l’application avec laquelle elle est contrôlée mais varie également en fonction du type d’ampoule utilisée. On distingue deux types de caméra ampoule :

  • La caméra ampoule avec système d’éclairage et surveillance vidéo,
  • La caméra ampoule avec surveillance vidéo sans système d’éclairage.

L’ampoule caméra qui ne disposent pas d’éclairage n’est souvent qu’un leurre ou une caméra cachée. Elle ne permet que de surveiller ce qui se passe depuis la caméra intégrée. Pour la faire fonctionner, il suffit de brancher la lampe à une prise électrique et c’est tout.

La lampe caméra avec système d’éclairage et surveillance vidéo quant à elle, permet non seulement de surveiller depuis la caméra intégrée mais aussi d’éclairer la pièce où elle est installée. Pour faire fonctionner ce type d’ampoule caméra, il faudra tout simplement allumer la lampe en mettant l’interrupteur sur « on » (comme si on éclairait la pièce). Cependant, pour avoir un accès continu au flux vidéo, il faudra s’assurer que l’interrupteur est toujours sur « on ».

Quel que soit le type d’ampoule caméra utilisée, il sera important de paramétrer la lampe en insérant dans un premier temps, une carte MicrSD dans sa boîte et en connectant dans un second temps l’ampoule au wifi de la maison. Il est également important de noter que certaines lampes ne s’activent uniquement que lorsqu’un mouvement est détecté. Cela permet notamment d’économiser l’espace de la carte MicroSD.

Quels sont les avantages d’une ampoule caméra ?

La caméra ampoule possède plusieurs avantages :

La sécurité

Vu qu’elle se trouve à l’intérieur de la lampe, la caméra ampoule reste invisible à l’œil de tout intrus. Un voleur par exemple ne sera donc pas alerté par l’outil de surveillance, ce qui vous permettra d’appeler la police en toute discrétion.

L’esthétique

Très jolie, l’ampoule caméra s’intègre avec facilité à la décoration intérieure contrairement à la caméra classique qui la dégrade.

Les fonctionnalités

La caméra ampoule possède plusieurs fonctionnalités tels qu’un haut-parleur au travers duquel on peut rassurer un bébé ou un animal de compagnie, un détecteur de mouvement, une résolution Full HD 1080 P ou encore une fonction infrarouge.

Comment choisir sa caméra ampoule ?

De nombreux critères rentrent en compte dans l’achat d’une caméra ampoule.

L’application

L’application d’une ampoule caméra doit être fluide, réactive et doit vous permettre de filmer en live avec le moins de décalage possible. Il faudra également que l’application de contrôle soit compréhensible pour faciliter le fonctionnement de l’outil de surveillance.

Le stockage

Les ampoules espions possèdent un stockage qui varient de 32 à 128 gigas et plus. Choisissez en fonction de vos besoins. Quant aux fonctionnalités, elles incluent la vision nocturne, le micro et le haut-parleur.

Le prix

Une ampoule caméra de qualité coûte en moyenne 50 à 70 euros. En dessous de ce prix, la définition de l’appareil est médiocre.

La résolution de la caméra

Le capteur d’une ampoule caméra est un capteur de 360 ° qui donne une image circulaire déformée à cause de l’absence d’angle mort. Pour améliorer cette qualité d’image, on conseille de prendre une caméra d’une résolution de 1080 p.

Top 3 des meilleures ampoules caméra du marché

Caméra ampoule espion HD Reigy

Très discrète, la caméra Reigy est une ampoule caméra à LED très facile à installer et à utiliser. Il suffit de la visser sur la douille du plafonnier, de la connecter au réseau Wifi de la maison et de télécharger l’application APP-360eyes pour la faire fonctionner. L’ampoule possède un micro et un haut-parleur, un mode vision nocturne et une carte SD de 32 gigas.

Ampoule caméra dôme IP Wifi Yelomin

Offrant un excellent rapport qualité prix, l’ampoule camera Yelomin est un bon choix en matière de caméra espion. Entièrement blanche et discrète, elle s’allume à distance à l’aide d’une application et possède plusieurs fonctionnalités. Vous pouvez par exemple la programmer en avance pour un enregistrement ou encore utiliser le haut-parleur et le micro pour gronder votre Labrador à distance.

Ampoule caméra Reigy 1536 P

Si vous recherchez ce qui se fait de mieux, alors cette ampoule caméra espion moderne de Reigy est ce qu’il vous faut. Avec sa haute définition de 1536 p, elle vous offrira de belles images détaillées. L’application de gestion de modèle étant complète, vous pourrez l’utiliser pour visualiser le direct, changer la couleur de l’éclairage ou encore activer le détecteur de mouvement.

Vous aimerez aussi :

Leave a Comment