Comparatif meilleure caméra PoE

Le Power Over Internet ou PoE est une technologie qui permet d’alimenter les périphériques comme les téléphones et les caméras avec un câble Ethernet. Cependant, toutes les caméras ne supportent pas ce type d’alimentation. Nous vous présentons dans cet article les spécificités d’une caméra PoE ainsi qu’une liste des meilleurs modèles disponible sur le marché.

Qu’est-ce qu’une caméra PoE ?

La caméra dont il est question se distingue par sa compatibilité avec le PoE. La technologie PoE lui permet de recevoir par l’intermédiaire d’un câble unique, les données et l’électricité de manière simultanée. Elle n’a aucun effet négatif sur la vitesse normale de la transmission des données.

Il peut s’agir d’une caméra PTZ, dôme, extérieur, espion, à infrarouge ou autres types de caméras. C’est une caméra flexible qui peut offrir des performances imparables, car le courant est séparé de la transmission de données dans le câble PoE. Il n’y a donc aucune interférence susceptible de diminuer la qualité de vos enregistrements.

Une caméra PoE dispose d’un angle de vison précis et peut vous offrir des images de très grande qualité. Une caméra Ethernet peut également fournir des fonctionnalités supplémentaires comme la détection de mouvement et la vision nocturne pour une expérience de surveillance parfaite. Il est facile de reconnaître une telle caméra de surveillance, car il existe toujours une mention spéciale sur l’emballage ou le logo du fabricant.

Les avantages d’une caméra IP PoE

Avec un tel dispositif PoE, vous n’avez plus besoin de prises électriques pour installer vos caméras de surveillances.  L’installation ne nécessite généralement qu’un seul cordon. Pas question donc de s’encombrer et d’alourdir l’intérieur avec des câbles qui sortent de partout. Vous économiserez du temps et de l’argent, car la caméra Poe est très facile à installer.

Si vous souhaitez installer un réseau de caméras de surveillances, les appareils PoE sont une excellente solution pour avoir une source d’alimentation unique pour tous les équipements. Cela facilite la connexion et l’alimentation de l’ensemble des caméras. En outre, vous n’aurez pas à reprendre le câblage du système si vous souhaitez ajouter de nouvelles caméras ou remplacer les anciennes.

Avec un appareil NVR de qualité, vous allez pouvoir enregistrer et stocker des images pendant des journées entières. Vous devez savoir qu’un câble PoE détermine la tension exacte à fournir pour le fonctionnement d’un appareil. Il peut également détecter l’inactivité des caméras PoE et économiser de l’énergie dans ces cas. Vous n’aurez donc pas de problèmes de surtension qui pourrait griller vos appareils. Avec une caméra PoE, pas question de se tromper dans l’achat de prise ou de câbles. Profitez d’une installation simple et sereine sans besoin d’une aide extérieure.

Comment marche une caméra PoE ?

Le fonctionnement de la caméra IP PoE fait intervenir deux câblages :

  • Le premier câble relie la caméra à l’enregistreur vidéo ;
  • Le second câble est le PoE qui permettra de fournir les données Internet et l’énergie électrique nécessaire pour faire fonctionner la caméra.

Les branchements sont effectués avec des câbles Cat5 ou Cat 6 avec une prise compatible PoE. Vous pouvez brancher un switch PoE ou un injecteur PoE avec plusieurs sorties à attribuer à chaque caméra PoE. Dans ce cas, les câbles doivent présenter une longueur considérable pour atteindre tous les dispositifs malgré leur emplacement. L’inconvénient est que toutes les caméras s’arrêteront si l’injecteur tombe en panne.

Une autre option est de rajouter des prises CPL et plusieurs injecteurs PoE. L’avantage dans cette situation est que certaines caméras continueront de filmer si éventuellement le câblage des autres est endommagé.

PoE caméra : le Top3 des meilleures

Le choix de la meilleure caméra PoE peut être difficile. Voici nos recommandations pour vous permettre de faire un excellent achat.

Caméra PoE extérieur Reolink

Cette marque propose un lot de 4 caméras dômes qui enregistrent des vidéos en HD. Après installation, vous pouvez obtenir des images en temps réel avec un excellent rendu de couleur. Par ailleurs, des lumières infrarouges leur permettent de capter des images claires sur une distance de 30 mètres. Cette PoE caméra Reolink est livrée avec un disque dur intégré de 2 To pour un enregistrement 24h/24 et 7jours/7.

Caméra IP PoE Gentlen

Cette meilleure caméra PoE Extérieur Gentlen est un appareil 2 en 1 très pratique pour la surveillance de biens et de personnes. En effet, la caméra RJ45 Gentlen possède les caractéristiques d’une caméra dôme mais est également PTZ et permet une rotation, un suivi de mouvement, un zoom optique x4 et la possibilité de discuter avec les personnes surveillées.

DCS-4602EV Vigilance Caméra Ethernet

Cette meilleure caméra PoE extérieur se distingue par sa couleur blanche qui se fond rapidement dans les décors. Cette caméra IP PoE filtre les bruits pour offrir des sons bien audibles. Sa conception permet de la fixer solidement et d’oublier les risques de vandalisme.

Vous aimerez aussi :

Leave a Comment