Comment choisir un micro espion ?

Il est quasiment impossible de mener à bien des missions de surveillance et d’espionnage sans disposer d’un matériel performant. C’est pour cela que les micros espion font partie des équipements élémentaires des espions professionnels ou amateurs. Il s’agit d’un dispositif qui sert à enregistrer des conversations, généralement sans que les personnes ciblées ne s’aperçoivent de sa présence.

Sur le marché, que ce soit dans les boutiques physiques ou en ligne, vous ne manquerez pas de trouver de nombreuses propositions de micros espions enregistreurs. En effet, ils se déclinent en plusieurs formes avec des performances et des fonctionnalités différentes. Si vous n’êtes pas encore un connaisseur, il vous sera difficile de choisir le micro espion qui vous pourra répondre à votre besoin. Dans cet article, découvrez les critères de sélection à prendre en compte avant de faire un achat.

Les critères pour choisir le meilleur micro espion

Selon vos besoins

Si vous avez l’intention d’effectuer une surveillance à distance, rien ne vaut le micro espion GSM. Ce sont des modèles faciles à utiliser et tant prisés par les amateurs, aussi bien que par les professionnels. Le micro espion GSM fonctionne grâce à une carte SIM. Cette puce est l’élément majeur qui vous permettra de démarrer l’enregistrement à distance. Pour éviter de perdre une partie de la conversation, vous devrez savoir en avance comment installer le dispositif pour pouvoir enclencher le micro espion au bon moment.

Si vous prévoyez de faire un enregistrement tout en restant à proximité de votre cible, alors pouvez optez pour le micro espion enregistreur. L’avantage de ces modèles, c’est qu’ils se déclinent en plusieurs aspects, garantissant ainsi leur discrétion. Il existe par exemple des modèles se présentant sous forme de clé USB, de stylo, etc. Choisissez celui qui correspond le mieux à l’environnement et au lieu où se passera l’opération d’espionnage.

Les performances et les fonctionnalités du micro espion

Plus un appareil est performant et riche en fonctionnalités, plus vous serez satisfait de son utilisation.

  • Vous pouvez par exemple opter pour un micro espion qui est doté d’un système GPS pour faciliter votre travail d’espionnage.
  • Il existe aussi des micros espions enregistreurs qui disposent d’une capacité de connectivité. Ces versions sont pratiques surtout si vous avez besoin d’un grand espace de stockage, car elles vous permettent de sauvegarder directement en ligne les enregistrements. D’ailleurs c’est un parfait moyen de conserver vos données.
  • Tenez aussi compte du format d’enregistrement des audio. Il existe de nombreux types de formats de fichiers, mais préférez le MP3. Ce type de fichier sera facile à exploiter, car c’est la forme la plus courante.
  • Pour optimiser la qualité des sons enregistrés, privilégiez les micros espion capables de capter des audios en HD. De cette manière, vous éviterez les éventuels malentendus dus à la défectuosité des sons. Vous pourrez ainsi mener à bien votre travail en disposant d’une belle preuve audio irréfutable en cas de besoin. En plus, une audio HD a peu de risques de changer de qualité même si vous en faites plusieurs copies.
  • Si vous prévoyez un enregistrement dans un lieu humide, sous la douche par exemple, optez pour un micro espion waterproof. Avec ce type d’appareil, vous n’aurez pas à craindre que l’appareil s’abime à cause des éclaboussures d’eau. En gros, un micro camera espion waterproof vous permet de multiplier les possibilités d’emplacement du gadget.
  • Il existe aussi des modèles de micro espion disposant d’un détecteur de voix. Cette technologie est sans conteste une des meilleures fonctionnalités que peuvent proposer les micros espions. En utilisant un de ces matériels, vous n’aurez plus besoin d’attendre le bon moment pour enclencher l’appareil, car il démarrera tout seul dès le moindre signal sonore.

Le design de l’appareil

Au-delà de leurs fonctionnalités, les micros espion enregistreurs se diversifient aussi de par leur design.

Pour un micro espion GSM, les formats se différencient surtout par la taille. En effet, tous les modèles sont généralement conçus sous forme de boitier élégant noir. Ici donc, votre choix se fera vraiment en fonction de votre goût.

Pour les micros enregistreurs, le choix en matière de design sera un peu plus large. Les appareils sont en effet proposés sous forme d’objets du quotidien, pour qu’ils ne puissent pas être reconnus. Vous devrez opter pour un modèle non seulement en fonction du goût, mais aussi selon le lieu d’utilisation. Le micro espion en forme de stylo et d’USB sont par exemple pratiques pour des enregistrements dans un bureau. Pour un enregistrement dans votre maison, vous pouvez opter pour des designs plus banals comme un réveil. Il existe également des modèles en forme de boutons qui vous mettront bien à l’aise lors de vos missions.

La capacité de stockage

Un micro espion disposant d’une faible capacité de stockage ne vous arrangera pas si vous avez besoin d’enregistrer de longues discussions. En revanche, si vous comptez seulement faire de courts enregistrements, vous pouvez choisir un modèle n’offrant que peu d’espace de stockage. Toutefois, avec ce type d’appareil, vous aurez besoin de transmettre fréquemment les fichiers dans un autre support ; vers un ordinateur par exemple.

Mais pour ne pas vous faire du souci et pour prévenir une insuffisance d’espace au cours d’une mission d’espionnage, préférez un appareil doté d’une capacité de stockage optimale.

La compatibilité du micro espion

Il vous sera difficile d’exploiter les fichiers enregistrés si le micro espion n’est pas compatible avec vos autres appareils.

Toutefois, avant de vous précipiter à l’achat, n’oubliez pas de vérifier que le matériel est bien compatible avec votre Smartphone ou votre ordinateur. Vérifiez aussi s’il dispose des connectiques usuelles, dont une entrée USB ou/et une entrée fiche jack.

L’autonomie de la batterie

Autre critère très important : l’autonomie de la batterie. La durée de l’utilisation de votre micro espion dépendra de la capacité de stockage, mais surtout aussi de l’autonomie de la batterie. Si vous ne voulez pas que l’enregistrement soit coupé au moment le plus intéressant, optez pour un micro espion ayant une bonne autonomie. Cette dernière peut aller jusqu’à 18 heures de temps si vous choisissez un modèle performant. Par la même occasion, veillez à ce que l’appareil dispose d’un indicateur qui vous alertera lorsque la batterie commence à se décharger.

Pour optimiser votre choix, il faut aussi que le micro caméra espion puisse se charger rapidement. Le temps de charge nécessaire pour une autonomie de 18 heures doit être environ de 2 heures.

Vous aimerez aussi :

Leave a Comment